Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'obsédé textuel
24 mai 2006

Alfred Jarry ou la déception du mois

arrobe_ubu_copie    Alfred Jarry... Ce nom ne vous dit rien ? C'est que les manuels de français ne vous passionnent pas... Mais ce n'est pas grave, voici une petite séance de rattrapage... Si vous ne connaissez pas le nom de ce dramaturge, celui de son principal personnage ne doit pas vous être inconnu: Père UBU. C'est à lui que l'on doit l'adjectif "ubuesque" désormais entré dans le langage courant.

 Pour comprendre le titre de cet article, suivons mon chemin initiatique. Donc, parlons d'Ubu roi. Dans cette pièce il est bien évidemment question du père Ubu (comme le nom l'indique... (oulala, quelle analyse littéraire ! c'est à ressortir dans un commentaire, un truc aussi recherché !) qui est... comment dire... ubuesque ! Pour résumer, ce personnage est un bouffon, il incarne tout le ridicule possible et imaginable. Et c'est ce personnage qui décide sur un coup de tête de devenir roi de Pologne... Bon, je suis pas là pour vous raconter l'histoire, mais vous pouvez toujours le lire, c'est plutôt drôle pour un classique (ça peut faire disparaître les a priori de certains...).

    Afin de mieux me faire comprendre, je vais vous citer quelques répliques (dans lesquelles on pourra noter l'influence de cette oeuvre de la fin du 19ème sur le théâtre dit d'avant-garde des années 50) :ubu2

"Merdre!" (ça c'est la première réplique)

"Et maintenant, je vais foutre le camp. (il tombe en se retournant) Oh! aïe! au secours! De par ma chandelle verte, je me suis rompu l'intestin et crevé la bouzine!"

"Ah! saleté! le mauvais droit ne vaut-il pas le bon ? Ah! tu m'injuries, Mère Ubu, je vais te mettre en morceaux."

"Cornegidouille! Ouvrez. de par ma merdre, par saint Jean, saint Pierre et saint Nicolas! ouvrez, sabre à finances, corne finances, je viens chercher les impôts!"

"Sabre à finances, corne de ma gidouille, madame la financière, j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre. (éclats de rire) Ou plutôt non ! Vous me faites tromper et vous êtes la cause que je suis bête !"

    Je ne sais pas si ça vous aide à vous faire une idée mais on va faire comme si...

    L'auteur (Alfred Jarry donc) est né à la fin du 19ème siècle, il a fait des études longues (ce qui, à l'époque, était réservé à une élite). Lors de ces études, il a eu des professeurs (jusque là, rien de bien étonnant), mais il a surtout eu (vers ses 15 ans si je ne m'abuse) un professeur de physique qui a changé sa vie... non pas parce qu'il lui a donné goût à sa matière mais parce que ce "P. H." était le futur Ubu. C'est donc adolescent et pour se moquer d'un professeur qu'Alfred Jarry a ébauché un futur grand classique novateur du théâtre...

     Et alors tous ceux qui ont lu le titre commencent à en avoir ras le bol que je fasse l'éloge d'une personne alors que j'ai dit que cette personne m'avait déçue, mais pour être déçu, ne faut-il pas un premier sentiment contraire ? (dans la série, celui-là vous pouvez le caser en philo, mais je vous garantis pas une super note).

ubu_3_0_5   Donc, petit Alfred a grandi, il a représenté Ubu en marionnettes, puis il l'a fait jouer par des comédiens, dans une mise en scène avant-gardiste, dans des costumes avant-gardistes (je vous laisse juger : "Costume de musicien hongrois très collant, rouge. Grand manteau, grande épée, bottes crénelées, tchapska à plumes." en fait, c'est peut-être pas si comique, mais ça me fait rire...) enfin la totale : "Nous allons passer avec trois actes qui sont sus et deux qui sont sus aussi grâce à quelques coupures. J'ai fait toutes les coupures qui ont été agréables aux acteurs (même de plusieurs passages indispensables au sens de la pièce) et j'ai maintenu pour eux des scènes que j'aurais volontiers coupées.".

     C'est un peu élitiste, mais bon, il faut bien que du théâtre qui ne soit pas qualifié de "tout public" existe, il y en a qui aiment Arte et d'autres M6 comme il y en a qui aiment le boulevard et d'autres le théâtre "intello". Mais M. Jarry va plus loin, Monsieur fait le beau, Monsieur théorise sur le Théâtre... et là, ça fait mal !

Je vous laisse juger :

- Le public n'est capable de comprendre une pièce qu'imparfaitement, et encore, si on lui explique clairement et plusieurs fois et il est dommage de ne pas pouvoir expulser de la salle les personnes trop bêtes pour comprendre

- Si on voulait "s'abaisser" à faire des pièces que le public comprenne, il faudrait qu'il n'arrive que des choses quotidiennes à des personnages qui pensent comme lui

- Il n'y a certainement que 500 personnes dans le monde qui ne soient pas débiles (apparament, Jarry en fait partie! rien que ça !)

- Si une pièce n'a pas de succès, c'est parce que le public est trop bête

    Pour résumer, il y a "l'élite", "les intelligents", "les génies" et "l'infinie médiocrité de la foule", les "muffles", j'en passe et des meilleures...
(je passe sur les propos mysogynes...)


Ca ne vous rappelle pas quelqu'un, cette dualité élite/autres ?

    Voilà, à vous de juger... Jarry ne serait-il pas un peu Ubu avec sa démesure égocentrique ? Non, non sûrement pas, il est certain qu'un humour si fin... de par ma merdre, c'est inaccessible pour des imbéciles de notre sorte !

La Ptit'Féedée

uburoi

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cet article est parfait ! et en plus très intelligent... ça change des âneries de maxvador...<br /> <br /> qui d'ailleurs est un excellent rédacteur qui va m'envoyer des articles très vite et... qui est splendide =)
M
quel article !!! moi de mon temps on aurait jamais laissé passer ça ......:) (pour comprendre cette private joke rejoignez le clan absolument pas fermé des obcd's qui cherchent désespérement un/e nouveau/elle rédacteur/trice en chef pour la prochaine année)
l'obsédé textuel
  • Léquipe de l'Obsédé s'est trouvée confrontée à quelques problèmes techniques... donc, le dernier journal de l'année n eparraîtra pas en papier... il y a tout de même un avantage pour les lecteurs : c'est gratuit et il sera possible de débattre des articles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité